La mise en compatibilité du PLU de Marguerittes pour le projet de centrale photovoltaïque a reçu un avis positif de la part du commissaire enquêteur le 28 juillet 2025.
Et ce malgré 125 contributions, défavorables à 90%, dont un mémoire de 177 pages élaboré par l’association Mas Praden.
Et ce malgré les avis techniques défavorables relatifs au déclassement des zones boisées (CDPENAF), aux orientations territoriales (SCoT Sud Gard), aux études d’impacts (MRAe), à la biodiversité (DREAL)
Et maintenant ?
Une deuxième consultation devrait avoir lieu, portant sur le permis de construire de la centrale photovoltaïque.
Nous restons mobilisés aux côtés de l’association Mas Praden et au sein des Sentinelles des Garrigues pour protéger les zones naturelles des appétits industriels.
Mémoire verte avait participé à l’enquête publique : découvrez ci-dessous notre contribution appuyée par le travail de notre stagiaire Clément
Nous étions environ 80 à répondre à l’appel de la garrigue le samedi 18 janvier à Marguerittes, organisé par Mémoire verte aux côtés de trois associations marguerittoises (Comité Mas Praden, Comité Cœur de Marguerittes et Collectif Vigilance Inondations).
L’objectif était de découvrir la colline du Montrodier, 8ha de garrigue arborée menacés par un projet industriel de centrale photovoltaïque.


Pourquoi s’opposer à ce projet ?
Cliquez ici pour consulter notre article sur le photovoltaïque en milieu naturel.


