Nîmes, paradis du permis de construire

Voici quelques graphiques réalisés par nos soins à partir de la base de données de France Cadastre. Ils permettent d’apprécier la situation actuelle de l’urbanisation dans la ville de Nîmes.

Comme on peut le voir ci-dessus, le nombre de permis de construire délivrés chaque année est en baisse depuis le pic de 2017.

En étudiant les surfaces mentionnées sur les permis de construire, on remarque par contre que la surface construite chaque année n’a pas diminué depuis 2017. La taille moyenne des constructions a doublé sur la même période, ce qui implique des projets plus destructeurs de l’environnement, et des habitations financièrement moins accessibles lorsqu’il s’agit de maisons individuelles.

On remarque d’ailleurs que les surfaces construites par des particuliers diminuent régulièrement depuis 2017, tandis que celles construites par des SCI (hors SCI de particuliers) et des promoteurs augmentent.

Construire pour quoi ?

La question se pose, car la population nîmoise est désormais stable (INSEE). Dans une ville aussi sujette aux canicules et aux épisodes cévenols, il nous semble urgent de préserver le patrimoine naturel. Or ces projets d’urbanisme entrainent souvent des abattages d’arbres et l’artificialisation des sols.