Connaissez-vous l’amnésie environnementale ?
Ce terme renvoie au fait que d’une génération à l’autre, les expériences que nous avons de notre environnement sont très différentes. Nous « oublions » ainsi que le climat a été différent, que le Vivant était davantage présent, et nous ne prenons pas forcément la mesure de la gravité des crises environnementales que nous traversons.


» Un exemple : l’effet pare-brise ! Il y a encore une vingtaine d’années, lors d’un trajet en voiture, il fallait nettoyer le pare-brise et les phares parce que de nombreux insectes s’y écrasaient. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont juste jamais connu ça. «


Le dialogue entre les générations, et la sauvegarde des souvenirs associés aux changements environnementaux est donc indispensable à la prise de conscience collective de l’effondrement de la biodiversité et du changement climatique, premier pas vers l’action éclairée.
L’intergénérationnel, une identité de notre projet associatif
Tout au long de l’année, nous favorisons la rencontre et le partage entre les générations, que ce soit ou non au sujet des changements environnementaux. Nous avons à cœur d’organiser des moments conviviaux où différents horizons et différentes tranches d’ages peuvent se retrouver et échanger.




