La disparition du patrimoine naturel nîmois, vu de l’espace
Vous trouverez ici des photographies issues de Google Earth. Déplacez le curseur central pour comparer l’image de gauche (avant) et celle de droite (après) !
2018 – 2024 : un grand terrain arboré est construit en deux temps. Les photographies satellites les plus récentes ne montrent pas encore les constructions réalisées sur la partie nord mais l’abattage de dizaines d’arbres est déjà visible. Cet écrin de verdure était situé entre les jardins de la fontaine et le nouveaux parc Meynier de Salinelles, qui aurait lui aussi pu connaître le même sort sans le combat du comité de quartier Gambetta Révolution.
2022 – 2024 : la coulée verte (anciens terrains des pépinières Pichon) est amputée de ses plus grands arbres sur le parcours du Vistre de la Fontaine. La photographie montre la partie sud de la coulée verte, entre le périphérique et l’autoroute. Ces travaux laissent imaginer la place laissée au Vivant dans le futur parc Chirac.
2016 – 2024 : construction du carreau de Lanes sur la garrigue Ouest de Nîmes. En grignotant sur les bois, les habitations se trouvent particulièrement exposées au risque incendie, et peuvent plus facilement être à l’origine de feux. Cela implique plus de travail pour les sapeurs pompiers qui doivent protéger les habitations, mais aussi l’application des OLD qui impactent la biodiversité au delà des zones construites.
2018 – 2022 : un terrain chemin des limites laisse la place aux constructions.