« Esquisses et souvenirs » est le titre d’une animation de sensibilisation aux changements environnementaux qui aborde le sujet méconnu de l’amnésie environnementale. Développée pour la COP d’ici 2024 par Florian Messador, elle a depuis été utilisée auprès d’une cinquantaine de participants, âgés de 18 à 90 ans.
Comment se déroule l’animation ?
Chaque participant reçoit un dessin. Il faut l’observer attentivement et surtout avec discrétion car aucun autre participant ne doit le voir ! A ce moment-là, le but est de faire émerger un souvenir en lien avec l’image.
Il faut ensuite raconter son souvenir et écouter ceux des autres participants. Si les souvenirs échangés se ressemblent, les participants sont peut être dans le même groupe, et peuvent s’en assurer en regardant leurs cartes.
Les cartes d’un même groupe se ressemblent, et on peut les comparer pour comprendre ce qui a évolué entre ces dessins.

Ci-contre, deux participantes discutent de l’évolution de la pollution lumineuse et de la biodiversité nocturne…
L’animation se termine sur un temps d’échange collectif au cours duquel toutes les thématiques sont abordées.
Partager des mémoires associées aux changements environnementaux permet de lutter contre l’amnésie environnementale, et crée aussi des liens entre les participants. Le dialogue entre les générations est indispensable pour prendre conscience des transformations de notre environnement !

Ci-contre, les dessins évoquent le recul du trait de côte associé à la montée des eaux.
Cette animation permet d’ouvrir le dialogue sur un grand nombre de transformations anthropiques (changement climatique, effondrement de la biodiversité…).
L’approche par le dessin et par le souvenir permet d’aborder ces lourds sujets de manière plutôt légère. Les émotions sont d’avantage sollicitées que l’intellect, ce qui facilite également l’appropriation des thématiques environnementales pour les personnes qui pourraient ne pas se sentir légitimes sur ces enjeux.

Cette animation dure entre 1h et 2h, selon le contexte. Nous intervenons sur sollicitation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse memoireverte@gmail.com pour en savoir plus sur cette animation !
