Dans le cadre de la troisième édition de la COP d’ici, Mémoire verte propose plusieurs événements et participe à l’organisation générale du festival nîmois.
Retrouvez le programme ici : https://nimesentransition.org/copdici/COPdici25.pdf
Ci-dessous, les événements passés et à venir, accompagnés de photographies. A très vite !
Soirée d’ouverture 10 novembre
Vous étiez 160 pour cette première soirée de la COP d’ici 2025 qui s’est déroulée à l’Université de Nîmes ! Au programme, une explication de liens entre sol, eau, plantes et climat par Cédric Cabrol, co-fondateur de l’association L’autoroute de la pluie, suivie de la projection en avant-première du documentaire Cultiver la pluie.






Village des initiatives 11 novembre
Nous étions présents sur l’avenue Feuchère mardi 11 novembre pour parler Eau et Récits avec vous. Présentation du programme et stands des associations Nîmes en Transition, Crocovélo, La Ressourcerie, le Pacte pour le pouvoir de Vivre, Terre de Liens




Square Guiu 12 novembre
Le mercredi avait lieu une visite de chantier sur le square Guiu qui est menacé par les travaux d’aménagements du PAPI 3 (le plan d’évacuation des eaux pluviales de Nîmes).


Scandale des eaux en bouteille : petit déjeuner avec le sénateur Laurent Burgoa le 14 novembre
Vendredi matin nous étions à l’auberge de Halles pour écouter Laurent Burgoa, sénateur et président de la commission d’enquête sur les filtrations illégales des eaux minérales par Nestlé, Perrier etc.






Conférence de Eau Secours 30 le 14 novembre

Projection du film « Même la pluie » le 15 novembre
Vous étiez 36 dans la petite salle du Bar Du Midi pour la projection de ce film !
Synopsis par Manon : « Une équipe de tournage réalise un film en Bolivie sur la colonisation Sud américaine par les Espagnols. L’équipe est rapidement dépassée par le contexte politique tendu opposant les habitants et l’État, au sujet de l’eau et de sa privatisation. La survie des habitants devient inéluctablement le sujet central de l’œuvre.
C’est un parallèle puissant et habillement mené entre l’accaparement des forêts, des population autochtones et de l’or en 1500 et le colonialisme moderne avec l’argent, l’eau et « même la pluie ».
Le film nous invite à réfléchir sur les moyens d’actions individuels et collectifs à nôtre porté. Il nous montre aussi les coulisses du cinéma, de son influence et son pouvoir. «



Cantine de lutte le 16 novembre
Un repas délicieux : soupe de courge, potimarron et oignons, un gratin dauphinois (version végan possible), et un fondant au chocolat !

Balade Mémoire verte le 16 novembre
Partis à 20 de la route de Sauve où nous a déposés le bus 14, nous avons rejoint l’amont du Cadereau de Camplanier, qui se situe en dessous du terrain de Golf. Nous avons suivi ses méandres jusqu’au centre ville où nous avons partagé une boisson chaude. Merci à Claire pour ses éléments de botanique, et merci à Nadine pour ses contes racontés dans la grotte des fées !






Conférence EPTB Vistre Vistrenque le 17 novembre
Une vingtaine de participants pour cette conférence de Thierry Agnel, président de l’Établissement Public Territorial de Bassin du Vistre-Vistrenque qui s’est déroulée à Pablo Neruda !
Tout a été filmé, comme pour les autres conférences, que vous pourrez donc prochainement visionner sur le site internet de l’association Nîmes en Transition.




Soirée mini-conférences le 18 novembre

Conférence EPTB Gardons le 19 novembre

Fresque du Facteur humain le 20 novembre

Jeu sur le Rhône le 20 novembre

1 an de la Bat Mat le 21 novembre

Projection du film « Le Vivant qui se défend » le 21 novembre

Forum de clôture le 22 novembre

Installation sur la pollution de l’eau le 22 novembre

Marche et jeu sur le Vistre le 23 novembre


